• vous avez déjà un profil



  • vous n'avez pas encore de profil
il suffit de vous inscrire!
C'est simple, une fois le formulaire rempli, vous recevrez un e-mail afin de valider
votre inscription sur nocomment.mg.

Vous pourrez corriger ou améliorer votre profil une fois validé.

Grâce au profil nocomment® vous restez à la page en suivant les actualités de Tana
et province,vous pouvez aussi consulter et recevoir les informations pour les
évènements, être informer par sms, participer à des jeux concours, gagner des
cadeaux et rester connecté à vos amis.
  •  
fermer
fermer
Bannière
Une pirogue, un pays… : "Mahajanga fait son tour du monde"
04/06/12 |  Région Majunga

majunga-uneUne pirogue associée à un pays, à un sponsor et à une classe d’enfants. Tel était le pari de Delphine Andriantsitohaina en lançant en avril dernier la première régate « Majunga fait son tour du monde ». Le premier jour, pas moins de 70 piroguiers ont répondu à l’appel. Pas mal pour un début !

 

 

Dimanche 8 avril 2012
Soixante-dix vaillants piroguiers se sont affrontés ce dimanche matin lors de la régate de bienvenue à Amborovy-Petite Plage-Majunga, après un faux départ dû à l’empressement de certains. On commençait à stresser en voyant l’eau se retirer, en effet, ces deux jours de Pâques, il y a de grandes marées et le timing est très serré, surtout lors du passage à Maroala où il n’y a plus du tout de fond ! Le départ est spectaculaire, les piroguiers partent au pas de course pour rejoindre leurs pirogues où l’équipage a déjà hissé les voiles sous les encouragements des 200 enfants présents. Toutes ces voiles colorés font le show. On note la présence sur les pirogues de certains sponsors, qui se plient aux ordres des barreurs… écopez… ramez… ce n’est pas une balade de tout repos !

Après un dernier virage au grand pavois-cirque rouge, voilà la pirogue Rastafari sponsorisée par Paraky Tsarasaotra, en première ligne, suivie de Florant avec sa voile sur la sauvegarde des animaux de Madagascar. Les arrivées se succèdent sous les hourras des enfants qui portent les T-shirts de leur équipe. Après La France, le Pays de Vaud, on voit arriver Madagascar. Il semble qu’il y a des contestations sur le passage des bavées pas très réglementaires. Des ajustements sont nécessaires pour assurer une régate plus équitable lundi.

majunga-in

Lundi 9 avril 2012
La première régate « Majunga fait son tour du monde » du lundi de Pâques s’est soldée par la victoire méritée de l’équipe Rastafari, qui avait déjà gagné la régate de bienvenue de la veille… Sous un soleil de plomb, tous les équipiers se sont élancés dans l’eau pour rejoindre leurs pirogues, ils ont dû vaincre l’absence de vent, en cherchant les bords - la stratégie est importante sur l’eau, surtout que pour éviter la triche, une seule pagaie était autorisée. Madio-OK ! arrive juste dernière Rastafari, suivi du Cameroun, sponsorisé par La SGS. Kennedy, le barreur de la pirogue Madagascar, arrive avant-dernier sous les encouragements de la foule. Les incontournables masikita sont de la partie, et la distribution des prix se fait dans la bonne humeur. L’esprit sportif est au rendez-vous. Sans oublier le lot de consolation du dernier arrivé, l’Italie ! l A noter que l’arrivée des concurrents s’est faite avec la chanson Le tour du monde en 80 clicks écrite spécialement pour les enfants à qui bénéficie la régate et qui avaient reçu en mars une formation en informatique.

 

Delphine Andriantsitohaina
(article publié dans no comment magazine n°29 - Juin 2012 ©no comment éditions)

 
Bannière
Bannière
Portail pro
Bannière
Bannière


   octobre 2014  
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
Bannière
Cahier de nuit
Bannière
Decouverte